Avant de pouvoir installer une clôture, il est important de connaitre toutes les étapes pour réussir l’opération. Puis, il convient aussi de s’informer sur les réglementations en vigueur concernant le type d’installation que vous envisagez de réaliser. Et même si vous pensez à engager un professionnel pour réaliser la pose de votre clôture, il est toujours indispensable d’avoir une idée précise sur son déroulement. Pour cela, nous allons vous aider à y voir plus clair.
Principe d’installation d’une clôture
Il est impératif de comprendre le principe d’installation d’une clôture bien avant que vous ne procédiez à la réalisation. Dans un premier temps, vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les éventuelles restrictions qui peuvent être relatives à votre installation. Effectivement, selon la nature de chaque propriété et selon son emplacement, l’utilisation de certains matériaux peut être interdite. C’est le cas de certaines zones protégées par exemple. Et ces normes peuvent varier d’une région à une autre. Ce qui implique que vous êtes tenu de consulter le PLU de votre région et attendre l’obtention d’un permis de construire parfois pour pouvoir effectuer l’installation.
Installation selon le type de clôture
Les procédures à suivre pour l’installation d’une clôture ne sont pas obligatoirement les mêmes parce que les structures en dur sont généralement compliquées à installer. Ce qui signifie que certains demandent de plus gros travaux tandis que pour les autres, il suffit d’assembler toutes les pièces de la clôture et les monter. Dons, premièrement, il faut définir quel type de clôture vous allez installer. Cela vous permet également de déterminer l’ampleur des travaux tout en calculant le coût de l’installation et des techniques requises pour réussir la pose.
Il peut s’agir d’un mur de clôture, d’un portail, d’un grillage, d’un treillis, d’une palissade, etc., et c’est ainsi que les étapes de l’installation se définissent.
L’installation proprement dite
Premièrement, une fois que votre clôture est disponible, vous devez d’abord la préparer. Vous pouvez parfaitement réaliser une installation selon la manière que vous désirez, mais il faut simplement respecter nombre d’étapes intérieures. Ainsi, la présence de la clôture sera acceptée et reconnue par tout le monde, surtout vos voisins. En l’occurrence, il est toujours nécessaire de remettre une déclaration préalable à votre commune.
Une fois que vous aurez déterminé correctement l’emplacement de votre clôture, commencez par creuser la place des poteaux. Que ce soit pour une clôture en kit ou pour une structure que vous avez fabriquée vous-même, c’est toujours ainsi que l’installation s’entame. Après, fixez les poteaux avec les accessoires de fixation prévus et faites en sorte de les rendre les plus solides possible. Il est important de savoir que les poteaux occupent un rôle important au niveau de l’ensemble de la clôture. Par la suite, il est recommandé d’attendre au moins le lendemain pour continuer la tâche. Ainsi, les poteaux de soutien auront le temps de bien se mettre en place. La suite de l’installation est simple parce qu’il vous suffit de placer les planches ou les autres accessoires supplémentaires pour compléter la structure. Pour finir, la finition et le revêtement de votre choix peuvent s’appliquer facilement.