Il existe plusieurs moyens pour délimiter un terrain. Le grillage et la clôture sont les plus simples à poser. Ces deux dispositifs offrent chacun des avantages qui leur sont propres même s’ils ont la même finalité.
Les particularités d’un grillage
Un grillage est le moyen le plus économique pour délimiter un terrain. En particulier, les grillages souples. Il est toutefois conseillé de choisir des grillages en panneau rigides pour plus d’esthétique et plus de sécurité. Les grillages souples nécessitent d’être bien tendus lors de leur installation afin d’assurer la qualité de la pose. Les grillages, étant un maillage de fil de métal, ne permettent pas de cacher l’intérieur d’une propriété ou d’un terrain des regards indiscrets. Pour cela, il faudra les associer à une haie ou à des panneaux de tôles par exemple. Les grillages sont souvent utilisés pour compléter un mur de façade ou bien pour délimiter des terrains à l’intérieur du mur d’enceinte (jardin, potager, terrain de sport, piscine).
Les particularités d’une clôture
Les clôtures sont particulièrement intéressantes pour délimiter un terrain. Elles conviennent parfaitement aux maisons disposant d’une grande cour ou d’un grand jardin. Contrairement aux grillages, les clôtures permettent de cacher l’intérieur d’une cour ou d’un terrain, sans avoir à planter une haie ou utiliser des panneaux. Les clôtures sont aussi connues pour leur esthétique. En effet, disponibles en plusieurs couleurs et designs, ainsi qu’en différents matériaux, les clôtures offrent plus de choix lorsqu’il s’agit d’apporter une touche esthétique à sa cour ou à son jardin. Il est important de bien choisir le matériau d’une clôture, en fonction des besoins, mais aussi en fonction des conditions climatiques. Les clôtures en bois sont particulièrement sensibles à l’humidité, ce qui fait qu’elles nécessitent un entretien particulier. Les clôtures en PVC et en aluminium sont plus faciles à entretenir du fait de leur résistance à l’humidité, qui leur confèrent aussi une grande durabilité.