Une clôture de jardin s’installe autant pour des raisons esthétiques que pratiques. Toutefois, la pose ne doit pas se faire de n’importe quelle manière.
L’installation d’une clôture en bois est un moyen populaire de délimiter la limite de votre jardin et avec un choix de peintures extérieures colorées, vous pouvez transformer votre clôture en un élément de jardin contemporain. Les enseignes spécialisées proposent une large gamme de panneaux de clôture prétraités, ainsi que tous les poteaux, supports et fixations de clôture dont vous aurez besoin. En procédant par étape, vous profiterez de votre nouvelle clôture de jardin en un rien de temps.
Choisir le bon type de clôture
Jetez d’abord un coup d’œil à la taille et à la conception de la clôture qui convient à votre jardin et à vos besoins. Il existe une large gamme de choix :
- Clôture pleine : constituée de planches verticales en bois qui se chevauchent. Il s’agit du panneau le plus solide et le plus lourd. Celui-ci vous offre beaucoup d’intimité et est idéal pour délimiter une propriété.
- Clôture à chevauchement : celle-ci est faite de planches de bois horizontales qui se chevauchent. C’est une clôture moins chère qui offre des niveaux élevés d’intimité.
- Clôture à piquets : une façon élégante de diviser votre jardin ou de créer des bordures basses tout en conservant la vue de votre jardin.
- Treillis : utilisez le treillis seul comme clôture à écran ouvert ou comme panneau décoratif au-dessus d’une clôture solide.
Choisir les bons poteaux
Décidez si vous voulez des poteaux en bois ou en béton. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux. Vous devez également décider si vous souhaitez les installer dans du béton ou utiliser des supports de poteaux. Les supports de poteaux sont des conteneurs métalliques creusés ou fixés sur le sol. Les poteaux en béton vous garantissent une bonne clôture solide, mais ils ont besoin d’un peu de travail pour être installés. Les poteaux en bois sont plus faciles à manipuler, mais comme ils sont enterrés dans le sol, le risque de pourriture est légèrement plus élevé. Les supports de poteaux métalliques résolvent certains de ces problèmes et vous aideront à installer une clôture assez rapidement.
Se préparer au travail
Avant de commencer, éliminez la végétation et traitez la zone avec un désherbant. La plupart des panneaux de clôture et des poteaux en bois sont prétraités pour éviter la pourriture et les attaques d’insectes. Mais c’est une bonne idée de traiter toute extrémité sciée avec un agent de préservation du bois tout usage. Utilisez une corde et des piquets pour marquer où va la clôture. Marquez la position du premier message.
Votre clôture fera partie intégrante de la conception globale de votre jardin et quel que soit le style de clôture ou de treillis que vous choisissez, elle devrait durer de nombreuses années – surtout si vous utilisez un conservateur de bois extérieur.
Le meilleur moment pour installer une clôture de jardin est au début du printemps ou à l’automne, surtout si vous voulez éviter d’endommager les plantes de bordure. Une fois votre nouvelle clôture terminée, pour un look plus contemporain, pourquoi ne pas ajouter une touche de couleur avec notre gamme de peintures de jardin extérieur ? Vous voudrez peut-être aussi mettre quelques plantes grimpantes le long de votre clôture pour briser la bordure de votre jardin avec une belle exposition de feuillage et de fleurs.
Sinon, vous pouvez opter pour une clôture de jardin en aluminium, comme les modèles de ce catalogue : https://www.mistermenuiserie.com/cloture-et-brise-vue/clotures.html.