Actuellement, en raison du besoin de sécurité et de confort, la présence d’une clôture est indispensable. Mais parfois, les utilisateurs n’ont pas envie d’installer trop d’occultation. C’est pourquoi ils optent pour une structure plus ajourée, du même type que le grillage. Et justement, pour vous qui souhaitez installer un grillage rigide, nous allons vous aider à réussir avec ces astuces.
Avant de commencer la pose
Bien avant d’installer la procédure d’installation de votre grillage rigide, vous devez déterminer le nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour couvrir votre propriété ou votre jardin. Pour ce faire, il vous suffit de calculer le périmètre à couvrir en mètre et compter un panneau tous les 2 mètres. Ainsi, il vous sera plus facile d’effectuer la mise en place des panneaux. Et pour tous les panneaux, il faut également compter le nombre de poteaux nécessaires. Pour cela, un poteau par panneau sera suffisant pour maintenir toute la structure en place. Après, il vous sera aussi indispensable de prévoir des bloqueurs. Ceux-ci sont généralement vendus séparément. Donc, vous devez en faire référence au vendeur qui vous reçoit et c’est lui qui vous indique le modèle approprié à votre installation.
Également nécessaire
Outre les éléments indispensables concernant votre grillage rigide, vous devez aussi rassembler l’outil adéquat pour la pose. En l’occurrence, vous aurez besoin d’une pelle, d’une bêche, d’un cordeau, d’une bombe de marquage, d’un béton prêt à l’emploi, d’un marteau ou d’une mortaise, d’une truelle et auge, d’une grosse pince (au cas où vous devez encore couper le panneau de grillage) et d’un niveau. Généralement, tous les bricoleurs ont ce genre d’outillage à portée de main, mais dans le cas où il vous en manque, il est préférable de les acheter avant de commencer votre mission.
Par ailleurs, sachez qu’il est aussi nécessaire parfois de réaliser une déclaration préalable pour votre installation, surtout si vous habitez dans une zone protégée ou une propriété mitoyenne. Il est toujours indispensable de veiller à ce que votre clôture ne gêne personne.
La pose
Une fois que toutes ces précautions ont été prises, il est maintenant temps d’entamer le montage de votre grillage rigide. En tout premier lieu, effectuez des trous pour la mise en place des poteaux. Ces trous devront être de 30 fois 30 cm et leurs centres devront être espacés de 2,015 m. Après, vous pouvez sceller les poteaux à l’aide de béton de prise rapide. Une fois que les poteaux sont en place, engagez et scellez le premier panneau de façon à ce que les fils du grillage soient bien positionnés dans les gorges du poteau. Par la suite, mettez en place les bloqueurs pour faciliter le positionnement et la tension des panneaux sur les poteaux pendant que le béton prend. Maintenant, il vous reste la mise en place du deuxième poteau sur le panneau, et ainsi de suite pour le reste.
Parfois, il est nécessaire de découper le dernier panneau dans le but d’obtenir un linéaire précis, mais tout cela entre déjà dans les détails de la finition. Et cette dernière peut fluctuer en fonction de vos besoins.