On dit que la prudence est mère de sûreté et qu’un homme averti en vaut deux. En effet, mieux vaut prévenir que guérir. En notre temps, les bâtisses cherchent à atteindre le ciel. C’est la raison pour laquelle, il est toujours prudent d’installer un garde-corps surtout sur les balcons et les terrasses. Dans cet article, nous allons parler de la fixation de ses rambardes. À quoi ça sert de poser une barrière si c’est pour être mal fixée, ce sera plus un piège qu’une sécurité !
Les normes à suivre et différents types de garde-corps
Avant d’entamer la fixation d’un parapet, il est capital de connaitre les règles à respecter et les diversités. Pour le garde-corps d’une fenêtre, il est obligatoire d’installer une barre d’appui et une barre de protection surtout pour celles qui se trouvent à l’étage. Pour la balustrade d’un balcon, d’une terrasse ; la hauteur doit être supérieure à un mètre. Pour la sécurité d’un escalier, il faut tenir compte d’un intervalle précis entre les barreaux qui est de 110 mm au maximum. En ce qui concerne le garde-fou pour une mezzanine, il faut que la barrière soit bien solide. Le décalage entre les barres, la position de la main courante ont besoin d’une étude minutieuse. Avec des barreaux à l’horizontale, on doit poser une plinthe à 50 cm du sol.
La pose du garde-corps aussi dépend du matériau utilisé et du support. Voyons donc quels sont les matériels possibles d’être utilisés. Ce n’est pas le choix qui manque ! Il y a le bois, le fer forgé, l’aluminium, l’inox, le béton et le PVC. Toutes ces matières ont bien sûr leur propre force et faiblesse, mais le choix n’appartient qu’à vous et vous seul.
Différents systèmes de fixation
Le mode de scellement d’un parapet dépend entièrement de son support. Si l’appui est en béton, vous avez le choix entre la fixation à la française et la fixation à l’anglaise. La première est une installation classique et très usitée. Le principe est simple, utiliser des platines de sol solides et robustes pour la base de la balustrade. Pour la pose à l’anglaise, la fixation se fera sur le limon ou sur la dalle. Si le soutient est en bois, la ridelle se fixe au-dessus du plancher, le mode de fixation à la française est conseillé. Si la base est du bac acier, on utilise des plaques en acier zingué sur lesquelles les pièces de fixation sont vissées. Pour un murer, on monte la barrière directement dessus.
Implantation du garde-corps
Il ne faut jamais oublier qu’un garde-corps doit être fixé solidement pour assurer la sécurité. Les étapes suivantes sont nécessaires pour une bonne installation. Il faut vérifier si le sol est en bonne état. Il est impératif que le béton soit bien propre et ne présente pas de fissure, de même le bois ne doit pas être abîmé. Poser d’abord les poteaux des deux extrémités et trace une ligne au niveau des piliers à l’aide d’une corde ou d’un cordeau à craie. Percez le sol selon sa nature (béton ou bois) après avoir fini toutes les mesures. Bien nettoyez le trou de perçage avant de fixer le garde-corps.