Pour délimiter une propriété ou renforcer la sécurité, la clôture en grillage rigide est très prisée grâce aux nombreux avantages qu’elle procure. En effet, le grillage rigide est robuste et très résistant que ce soit aux impacts ou aux intempéries. Ce matériau est également esthétique et durable. De plus, il est possible de l’équiper d’un brise-vue afin de protéger l’intimité. Mais, surtout la clôture en grillage rigide est facile à installer. Comment ?
Les matériaux et les outillages nécessaires à l’installation
Afin d’être sûr de profiter d’une grande facilité de pose, il est préférable de miser sur un kit de grillage rigide. Quant aux outillages indispensables pour l’installation, vous aurez besoins d’un mètre, d’un crayon, d’un niveau, d’un cordeau, d’une massette, d’une bêche, des piquets de bois, d’une auge, d’un seau, des tasseaux de maintien et du béton. Et si vous n’avez pas beaucoup de connaissance en maçonnerie, alors préférez acheter du béton préfabriqué. Enfin, il est conseillé de se protéger pendant l’accomplissement des travaux. Assurez-vous donc de porter des gants, un bleu de travail ou encore des lunettes de protection si nécessaire.
Les différentes étapes de la pose
La première chose à faire est de connaitre la limite de votre propriété. Ensuite, vous devez planter les piquets en bois pour éviter d’aller au-delà de cette limite. Afin de garantir un alignement parfait de l’installation, reliez piquets avec la corde. Puis, en fonction de la longueur de votre panneau rigide (50, 100, 150, 250 mètres, etc.), vous devez réaliser les trous qui vont recevoir les poteaux de clôture. Les trous doivent faire au moins 30 cm de côté et 30 à 50 cm de profondeur.
Une fois tous les trous terminés, vous pouvez commencer par assembler les premiers panneaux sur les deux poteaux. Cela peut se faire à plat sur le sol. Lorsque vous avez fini, vous pouvez les relever ensemble et les mettre dans les deux premiers trous. Pour la fixation, verser le béton préparé et avec le niveau à bulle, assurez-vous que la clôture soit bien verticale. Maintenez la position du grillage avec les tasseaux en attendant que le béton sèche.
Vous pouvez maintenant passer à la pose du second panneau de grillage. Pour cela, vous devez commencer par assembler un côté de la clôture au poteau avant de l’assembler au dernier poteau du premier panneau déjà installé et ainsi de suite jusqu’à la pose de la dernière clôture grillagée.
S’il ne s’agit pas d’une pose scellée, mais d’une installation sur platine, vous devez commencer par construire un muret et attendre que celui-ci soit bien sec et solide avant de passer à la pose des panneaux. Les étapes d’installation restent les mêmes que pour une pose scellée sauf que cette fois-ci, la fixation ne se fait plus dans des trous, mais des platines vissées sur le muret.
Quel que soit le type d’installation que vous choisissez, vous pouvez être sûr de profiter des mêmes avantages avec la clôture en grillage rigide.