Comment faire le bon choix de grillage ?

Le grillage est un moyen particulièrement abordable pour clôturer un terrain. Ce dispositif est aussi un moyen des plus pratique pour sécuriser et gérer l’accès à un terrain du fait de la simplicité des travaux nécessaires pour son installation. La malléabilité des grillages leur permet de s’adapter facilement à la forme du terrain sans nécessiter de modifications particulières. Il existe 2 principaux types de grillage. À savoir : les grillages souples et les grillages rigides.

Les différentes caractéristiques du grillage souple

Le grillage souple est moins onéreux que le grillage rigide. Le grillage souple est vendu en rouleau et présent généralement un maillage de fil de métal plus fin, en forme de losange. Le grillage souple est idéal pour clôturer temporairement un terrain, du fait qu’il est peu cher et simple à poser. Le grillage souple n’est pas conçu pour une installation à vie. En effet, il se déforme facilement, ce qui limite grandement sa durée de vie. Une installation dans les règles permet toutefois de lui donner une meilleure longévité. Pour cela, il est nécessaire de bien le tendre lors de sa pose et de veiller à bien le fixer. Niveau sécurité, un grillage souple est moins performant qu’un grillage rigide. Le faible diamètre du fil de métal utilisé pour son maillage en est la principale raison.

Qui rend le grillage plus propice aux déformations, mais aussi plus facile à couper. L’entretien d’une clôture en grillage souple est aussi moins évident. Le grillage souple forme en effet la clôture en un seul tenant. Ce qui ne permet pas de procéder à un remplacement ou à une réparation partielle.

Les différentes caractéristiques grillage rigide

Le grillage rigide est un type de grillage particulier. Contrairement au grillage souple traditionnel, il est vendu en panneau rigide. Le fil de métal utilisé pour sa conception possède aussi un plus gros diamètre, le rendant plus résistant et moins sujet aux déformations, mais aussi plus difficile à couper, contrairement au grillage souple. Ce qui lui confère une plus grande durée de vie, mais aussi de disposer de meilleure performance en matière de sécurité. Le grillage rigide est notamment connu pour être résistant, mais aussi plus esthétique par rapport au grillage souple. L’installation du grillage rigide est aussi plus simple, du fait qu’il n’est plus nécessaire de le tendre. Il suffira de fixer solidement les différents panneaux aux poteaux, préalablement scellés dans le sol, qui serviront à les accueillir. Le grillage rigide est notamment plus adapté pour créer des clôtures de plus d’un mètre et demi du fait de leur rigidité. Une installation à long terme est aussi envisageable pour les grillages rigides, en raison de leur résistance et de leur solidité accrue par rapport à un grillage souple classique. Les grillages souples étant constitués de panneaux, facilitent aussi l’entretien de la clôture.

Comment faire le bon choix de grillage ?

En effet, grâce à cette particularité, les clôtures en grillage rigides sont plus propices à un entretien partiel. Il suffira notamment de remplacer le panneau endommagé. Bien que plus cher, le grillage rigide offre des avantages certains pour les installations à long terme.